Mini 2022 (J) PLH.png
c4.JPG

Marie et Michel Perin, venus de la Marne,
imposent leur Mini Cooper sur les routes d'Aubrac et Margeride...

Pays de Lozère Historique : Une reprise tant attendue

 

Pour son retour après la double annulation Covid, le Pays de Lozère Historique, 19e du nom, a enfin pu avoir lieu. Toujours implanté à Peyre-en-Aubrac et organisé par l’Ecurie Gévaudan, il aura, cette année, officialisé le remplacement à la tête de la manifestation de «Chappy», créateur de l’épreuve et manager depuis 2002 par son désormais successeur Michel Caminada qui va poursuivre maintenant l’aventure.

Randonnée de régularité sur routes ouvertes, le Pays de Lozère Historique a, depuis toujours, la particularité d’insérer un peu de navigation, souvent plus ludique que véritablement difficile, entre les zones de régularité. Mais aussi, pour l’équilibre des chances, de proposer des secteurs où la programmation des changements de moyenne n’est que partiellement possible (repères au panneau, par exemple..). Certains aiment, d’autres moins… 

Venus de près d’une trentaine de départements, les équipages ont pu profiter des somptueux paysages lozériens d’Aubrac et de Margeride sous une météo rayonnante. Disputé sur deux journées, le PLH 2022 a proposé un parcours de 320km en 4 étapes. Alternant des zones simples et des plus espiègles, une hiérarchie globale s’est assez vite installée avec une douzaine de «possibles», alors que quelques habitués de bonne performances ont perdu pied pour des raisons diverses (route encombrée, petites erreurs de navigation, matériel récalcitrant…). À la halte repas de Montrodat, après 3 ZR, la Mini de Marie et Michel Perin pointait en tête, suivie par Habegger-Verdier (Porsche) très en verve, Moingeon-Lafitedupont (BMW2002), Chastaing-Marquès (Peugeot 309 GTI) et Pellegrin-Pellegrin (Porsche).

La deuxième étape avec 3 ZR également dont une « multimoyennes » a conforté quelques positions mais ruiné aussi quelques espoirs. À la halte de St Germain-du-Teil, la BMW 2002 de Moingeon avait pris la tête devant le couple Perin (Mini) et Alain Malpas-David Collonge( Fiat Ritmo) très en forme. Chastaing occupait la 4e place devant les Pellegrin 5e, et J.Jacques et Isabelle Lefebvre (Autobianchi) 6e, et Daniel Proust-Christian Lanson (Alpine A110).

La troisième étape, avec la traversée du plateau de l’Aubrac a été encore une fois un grand moment ou certains ont avoué en avoir pris « plein la vue »… Avec 3 ZR dont une avec indications horaires seulement, les positions à l’arrivée de la première journée avaient globalement peu changé, malgré quelques pénalités en Contrôles de Passage. Au retour à Aumont-Aubrac, Marie et Michel Perin (Mini Cooper) devançaient, dans l’ordre  Malpas-Collonge (Ritmo Abarth), Pellegrin-Pellegrin (Porsche), Moingeon-Lafitedupont (BMW), Chastaing-Marquès (309 GTI), Albinet-Valgalier (Mini) auteurs d’une belle remontée, suivis de M.Carret (Porsche), D.Proust (Alpine), J.Artero (Mini) et F.Darthout (Volvo PV)…

L’étape dominicale, proposant 3 ZR, dont une avec changement de Moyenne « au panneau», a fait la part belle aux Monts de la Margeride et a conforté bon nombre de positions au classement, sauf pour quelques-uns, piégés par l’indication « Première à Gauche » de la ZR11. Après la halte habituelle à Saint Chély d’Apcher, les concurrents ont regagné la ligne d’arrivée en suivant un roadbook « texte » sans difficulté majeure.

L’annonce des résultats au cours du repas de clôture avec le traditionnel aligot a officialisé la victoire incontestable et pour la première fois sur l’épreuve d’une pilote féminine. Marie et Michel Perin (Mini Cooper) ont été déclarés vainqueurs devant Alain Malpas et David Collonge (Fiat Ritmo) , Pascal et Nadège Pellegrin (Porsche Carrera) , Christophe Chastaing et Christophe Marquès (309 GTI) , et Michel et Nicolas Carret (Porsche 944).

 

En marge de la régularité, une douzaine d’équipages participaient à la catégorie Balade, sans notion de vitesse ni de chronométrage, mais avec les mêmes Contrôles de Passage que les « Régul » à relever.

Le podium de cette catégorie a sacré Jacques Gotti- J.Pierre Guimbard (Alfa Roméo), Philippe et Catherine Loyrion (Renault 12 Gordini), et Gilles et Thibaud Rieussec (Simca 100 LS).

 

Cette reprise du Pays de Lozère Historique a fait du bien, car attendue depuis longtemps, et revoir une majorité d’habitués, dont certains venant de fort loin a été un grand plaisir. La nouvelle équipe d’encadrement est partie sur de bonnes bases pour que la manifestation se poursuive dans le temps, bien que les difficultés d’organisation soient croissantes.

La prochaine édition sera la vingtième ( !), a d’ores et déjà été fixée au 10 et 11 juin 2023… ! Les locaux idéaux de la Maison Terre de Peyre sont déjà réservés.

podium régularité.JPG

Classement Régularité:
1. Marie Perin - Michel Perin  (Mini Cooper)
2. Alain Malpas  - David Collonge  (Fiat Ritmo 125 TC)
3. Pascal Pellegrin - Nadège Pellegrin (Porsche Carrera)
4. Christophe Chastaing - Christophe Marquès  (Peugeot 309 GTI)
5. Michel Carret - Nicolas Carret ( Porsche 944 S)

 


Résultats Balade:
1. Jacques Gotti - J.Pierre Guimbard ( AlfaRoméo 2000)
2. Philippe Loyrion - Catherine Loyrion ( Renault 12 Gordini)
3. Gilles Rieussec - Thibaud Rieussec ( Simca 1100 LS)

...

podium Balade.JPG

L'ECURIE GEVAUDAN recherche des images (photos/vidéos) du PAYS DE LOZÈRE HISTORIQUE 2022
Si vous en disposez et acceptez de les partager:
Mail: ecuriegevaudan@gmail.com
Merci d'avance




 

  RÉSULTATS 2022 

Grand merci à nos partenaires

Dépliant entier.JPG